Neurolyse par radiofréquence (Rhizolyse)
Il s’agit de désensibiliser les articulations douloureuses par thermo-coagulation avec radiofréquence. Dans une salle d’opération, sous le contrôle d’un moniteur radiographique et sous anesthésie locale, de fines aiguilles sont introduites dans les articulations à traiter, et à travers celles-ci, on introduit une sonde reliée à un dispositif qui, au moyen d’ondes radio, dégénère en chauffant les nerfs responsables du mal de dos.
Techniques de stabilisation
La stabilisation dynamique (ligamentoplastie), la fusion vertébrale microchirurgicale et la prothèse de disque sont des interventions chirurgicales réalisées à l’hôpital sous anesthésie générale, au cours desquelles les deux vertèbres dont les articulations sont douloureuses sont renforcées au niveau de leurs ligaments, fixées au moyen d’un greffon osseux ou d’un matériau de fixation interne en titane, ou une prothèse de disque est implantée.
Prothèse de disque
Implantation d’une prothèse en titane et polyéthylène pour remplacer un disque dégénéré.
Renforcement musculaire
Presque tous les problèmes de dos proviennent d’une atrophie musculaire. Le renforcement musculaire médicinal est la méthode la plus efficace pour prévenir la douleur et éviter les opérations ou compléter leur effet. Notre partenaire Clinique Praxis utilise le système MedX®, qui est le plus efficace dans l’évaluation ou le traitement des insuffisances musculaires de la colonne vertébrale.
Fusion vertébrale
Fixation de deux ou plusieurs vertèbres au moyen d’une instrumentation en titane et/ou d’une greffe osseuse.